LES NECROPOLES DE COZZO GUARDIOLE

La nécropole de cozzo Guardiole est le site le plus important de la région de Canicattini Bagni (IV - Vème siècle après JC),

située sur le territoire de Noto.

La petite colline rocheuse est parsemée de nombreuses sépultures, dont la plupart sont caractérisées par des chambres hypogéiques composées d'une ou plusieurs tombes centrales à quatre colonnes (la plupart dévastées).

Toute la nécropole est installée sur une ancienne nécropole préhellénique et sa fréquentation traverse la période byzantine, médiévale et moderne. Très importants sont la catacombe 3, un très grand hypogée avec de nombreuses  arches sépulcrales polysomes et des traces de baldaquins, et la petite catacombe 4 dans laquelle se trouvent deux tombes et une seule à baldaquin parfaitement préservées.

Dans la partie supérieure du site se trouve la nécropole avec des tombeaux à ciel ouvert et de rares traces de la ville, avec quelques segments à peu près au carré et un petit concasseur.

Remontant à des temps plus anciens, de nombreux caveaux funéraires ont été utilisés comme abris et habitations, raisons pour lesquelles elles ont été en partie détruites.

Néanmoins, certaines d’entre elles révèlent des traces de toiture en chaux, des fragments de céramiques peignées à l’africaine et dans certains cas aussi des restes osseux.

Pour les photos présentées ici, nous remercions l’aimable courtoisie de l’archéologue Alessandro Santino Cugno.
 

+39 0931 1810798

Contrada Bosco di Sopra - Cozzo guardiole

96010 Canicattini Bagni - Noto (Sr) (Siciia)  

  • Facebook